Quels pétards sont interdit ?

Vous achetez des pétards pour vous amusez, pour impressionner vos amis ou juste pour faire du bruit lors d’une cérémonie particulière, un mariage par exemple alors vous aurez sans doutes envie d’acheter de gros pétards !

Si vous avez en tête les mots bisons ou encore cobra, bonne nouvelle vous aurez le droit d’en acheter en toute liberté,mais attention uniquement si vous avez plus de 18 ans !

Cependant en 2019 il y as une catégorie d’articles pyrotechnique que vous n’avez pas le droit d’acheter ni d’utiliser chez vous, ne vous inquiétez pas nous allons voir ça ensemble nous allons tout vous expliquer !

Commençons par les catégories de produits, il y en as 4 pour la pyrotechnie destiné à l’usage civile les voici :

  • La catégorie F1 : Elle concerne les produits a faible risque et qui on un faible niveau sonore comme les pétards par exemple. Mais ils ne peuvent cependant pas être vendu aux enfants de moins de 12 ans.
  • La catégorie F2 : Elle concerne également les articles pyrotechniques a faible risque, qui ont un faible niveau sonore mais sont accessible qu’aux personnes de plus de 18 ans.
  • La catégorie F3 : Cette catégorie de produits concerne les articles pyrotechniques à risque moyen et qui ont un niveaux sonore faible, on y retrouve certains compact, chandelles, fontaines, etc … Seul les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent les utilisés, mais uniquement en extérieurs dans de grand espaces.
  • La catégorie F4 : Cette catégorie ne concerne pas les particuliers car elle n’est accessibles qu’aux professionnels titulaire du certificat de qualification F4/T2 Niveau 2. Vous l’aurez compris le risque de ces produits est très élevé !

Même si certains commerçants vendent encore de petites bombes destinées a être propulsée par un mortier sachez qu’il n’est plus possible de les utilisez car les bombes quel que soit leur calibre sont désormais classées dans la catégorie F4 et sont donc accessibles uniquement par les professionnels.

Si vous possédez encore de vieux pétards chez vous nous vous conseillons de les jeter s’il on étais achetés il y as plus de 5 ans, si sur vos paquets de pétards vous voyez écrit K1, K2 il est désormais plus possible de les utilisés car leurs usage est formellement interdit et leur agrément est obsolète.

Enfin il faut savoir que sur Pyronline nous proposons une large gamme de pétards et d’artifices destinés à tout les particuliers vous n’avez donc pas a vous poser de question, tout ce que nous vendons sur Pyronline vous pouvez l’acheter et l’allumer !

Avant d’acheter sur internet, nous vous conseillons de toujours vérifier dans le descriptif technique du produit l’age minimum pour utiliser ce produit, la distance de sécurité nécessaire ainsi que ces particularités de mise en œuvre.


Et donc, quel est mieux pour acheter mes pétards en toute sécurité ?

Pour résumer le mieux est d’acheter vos pétards et artifices sur un site de vente Français comme Pyronline, en plus vu que nous sommes spécialisés dans la pyrotechnie vous les payerais moins cher que dans les boutiques spécialisées en articles de fête !

Si cet article à répondu a vos interrogations n’hésitez pas a le partager sur Facebook et Twitter via les petits boutons juste en dessous !

Et si vous avez encore des question, pas d’inquiétude, posez nous votre question en commentaire dans cet article et nous y répondrons dans la journée !

Bon amusement !


Laisser un commentaire